École alsacienne > 2021 > avril > 12 > Stage de remédiation en ligne – Printemps 2021

Stage de remédiation en ligne – Printemps 2021

Gagnez en confiance, améliorez votre méthode de travail et progressez grâce au stage de remédiation organisé à distance durant les vacances de printemps, pour les élèves de la 3e à la Te.

Durant les vacances de printemps 2021, nous organisons à nouveau un stage de remédiation en ligne destiné aux élèves de la 3e à la terminale qui rencontrent des difficultés dans certaines disciplines. Toutes les informations ont été diffusées aux familles durant la semaine du 5 avril 2021 et les élèves se sont déjà inscrits.

👉 Si vous souhaitez demander s’il reste des places et inscrire votre enfant, merci de contacter Guillaume Fabrejon, CPE 3e et activités périscolaires : fabrejon@ecole-alsacienne.org.

Objectifs du stage

Les stages de remédiation sont destinés aux élèves de 3e et du lycée qui ont des fragilités dans certaines disciplines. Ils ont pour objectif de redonner confiance, de fournir de bonnes méthodes et de bien préparer les élèves aux différentes épreuves du baccalauréat et du Diplôme national du Brevet.

Les stages sont composés de cours en visioconférence le matin et l’après-midi d’un temps de travail en autonomie suivi d’un temps de correction des activités en visioconférence (maximum 10 élèves par stage).

Il est important de préciser que ces stages sont absolument facultatifs : l’École alsacienne les propose aux élèves qui pourraient en tirer profit, mais ils n’ont aucune obligation de le suivre. Cela signifie notamment qu’on ne pourra en aucun cas reprocher à un élève de ne pas suivre les stages de remédiation et que les professeurs qui auraient aussi certains élèves en cours veilleront à tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas d’interférence avec les cours.

Nous souhaitons que les stages de remédiation soient réservés à des élèves qui rencontrent certaines difficultés scolaires, aussi le conseiller d’éducation de l’élève valide son inscription au(x) stage(s) (dans le cas où l’inscription ne nous semble pas adaptée, nous contactons les familles).

Modalités du stage

Un stage se déroule sur deux journées consécutives de visioconférences et temps de travail en autonomie (lundi/mardi et/ou mercredi/jeudi).

Chaque journée se découpe en deux temps :
– de 10h à 12h30 : cours assurés par un professeur de l’Éducation nationale (le plus souvent un professeur de l’École alsacienne),
– de 16h à 17h30 : correction avec le professeur des activités faites par les élèves en autonomie l’après-midi.

Vous pouvez inscrire votre enfant pour une ou deux discipline(s).

Il est important, pour le bon déroulement des stages, que les familles et les élèves s’assurent de disposer du matériel nécessaire, d’une connexion suffisante, ainsi que de bonnes conditions de travail (il est, par exemple, déconseillé de suivre les visioconférences dans les transports).

Disciplines, tarifs et bourses

Le coût du stage par discipline est de 100 € pour 8h de cours + travail en autonomie.

Pour les élèves boursiers, la réduction accordée pour les frais de scolarité s’applique. Le stage est donc gratuit pour les élèves qui bénéficient d’une bourse de scolarité complète. En cas de bourse partielle, le tarif est réduit à hauteur de la quotité de la bourse 1/3, 1/2 ou 2/3.

Disciplines proposées :

– En 3e :
* Histoire-géographie (préparation au DNB) : un stage (lundi 12 et mardi 13 avril)
* Mathématiques : un stage ( mercredi 21 et jeudi 22 avril)
* Français : nous cherchons actuellement un professeur de français. Si un stage devait être organisé, nous vous informerons par messagerie.

– En seconde :
* Français : deux stages (lundi 19 avril/mardi 20 avril et mercredi 21 avril/jeudi 22 avril)
* Mathématiques : deux stages (lundi 19 avril/mardi 20 avril et mercredi 21 avril/jeudi 22 avril)

– En 1e :
* Français : un stage (mercredi 14 et jeudi 15 avril)
* Mathématiques : un stage (lundi 19 et mardi 20 avril)

– En terminale :
* Mathématiques : un stage (mercredi 14 et jeudi 15 avril)