École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > Vidéo – « Laïcité : enjeux et controverses »

Vidéo – « Laïcité : enjeux et controverses »

Une conférence de Vincent Peillon – jeudi 14 octobre 2021

Dans le cadre du temps de commémoration qu’elle a consacré à l’assassinat de Samuel Paty, l’École alsacienne a eu le plaisir de recevoir Vincent Peillon pour une conférence consacrée à la laïcité, le jeudi 14 octobre 2021. Vincent Peillon a abordé notamment les origines de la laïcité (Ferry, Buisson, Jaurès).

Philosophe, ancien ministre de l’Education nationale (de 2012 à 2014), ancien parlementaire national et européen, Vincent Peillon vient de publier un ouvrage consacré à la laïcité : Une théologie laïque, PUF, 2021. Il a inauguré, le 21 novembre 2014, les nouveaux bâtiments de l’École alsacienne (Inauguration et 140 ans de l’École alsacienne).

Textes cités

laicite-buisson