École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > 🙏 Journées du patrimoine : merci !

🙏 Journées du patrimoine : merci !

Merci aux visiteurs et aux participants de l’édition 2022 de l’École alsacienne.

Article de Florence Lacombe

L’École alsacienne a participé le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022 aux Journées européennes du patrimoine. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des visiteurs et tous ceux qui ont participé à l’organisation de ces journées.

Les articles à consulter :

Les Journées européennes du Patrimoine ont été un grand succès grâce à de nombreuses bonnes volontés.

La conférence de Raymond Depardon a été un moment fort des Journées du patrimoine. Qu’il soit remercié ici de sa générosité ainsi que son épouse Claudine Nougaret et son fils Simon Depardon.

Merci à Pierre de Panafieu et Brice Parent pour leur soutien de tous les instants dans la préparation des Journées Européennes du patrimoine.

Merci à Karine Royaï-Wester pour sa disponibilité et sa facilité à résoudre les problèmes de logistique. À Maxeau Michaud pour son aide.

Un grand merci à :

• Antoine Bonfils et Héloïse Kolebka pour le montage, démontage de l’exposition. Antoine, également, pour son activité intensive de photographe pendant ces deux journées.
  • Catherine Pellerin et à ses élèves pour le travail lié à l’inauguration de la plaque William et Caroline Herschel.
  • Jessica Egron pour sa participation à la conception du jeu du CDI “Les femmes sortent de l’ombre”
  • A Sylvie Longuet et Judith Beaufils, les documentalistes du CDI  qui ont conçu, préparé et mis en place le déroulement du jeu de piste.
  • Les membres de l’APPEA qui ont assuré l’accueil des visiteurs et leur prise en charge par les guides-bénévoles :
    • Sylvie Perlstein
    • Bamby Ahrend
    • Tiphaine Hecketsweiler
  • Christian Saury, qui, de bonne heure et bonne humeur, est venu installer la sonorisation samedi matin
  • Éric Renaud du Centre culturel pour la course aux crochets et tiges pour cimaises. Mais plus encore pour avoir réalisé la vidéo de la conférence de Raymond Depardon.
  • À Valérie Sofroniades, l’archiviste de l’École qui m’a supplé dans la recherche des photographies de classe.

Et des remerciements redoublés à l’ensemble des guides-bénévoles qui ont assuré un travail énergétique et motivé de guidage à travers l’École, pour raconter son histoire, son architecture, ses oeuvres d’art et bien plus encore :

• Claude L
  • Louise C
  • Sienna M
  • Ava J

Merci à tous les visiteurs, parents, anciens élèves, anciens professeurs et professeurs actuels, voisins, curieux, jeunes familles et flâneurs pour leurs commentaires et leur réflexion sur ce média scolaire, la photographie de classe, qui a généré de nombreuses discussions.

Florence Lacombe
Enseignante et référente culture à l’École alsacienne