École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > Comprendre les programmes des candidats à la présidentielle

Comprendre les programmes des candidats à la présidentielle

Venez étudier les panneaux comparatifs des programmes des candidats réalisés par les élèves de Terminale !

Par Anna-Bella D. et Alexandre G., élèves de Terminale

L’élection présidentielle approche à grands pas et il est parfois difficile de se renseigner sur les programmes portés par les candidats.

C’est pour cela qu’avec nos camarades des Terminales 3 et 4, nous avons entrepris, dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique de M. Colodiet, la réalisation de panneaux explicatifs permettant de comparer les programmes des candidats. Ce travail de synthèse a pour but de mettre en évidence, avec des éléments infographiques, la proximité, l’opposition ou bien le silence éventuel des candidats sur les problématiques choisies.

Chaque panneau est centré sur une thématique précise : la politique scolaire et universitaire, la question climatique et énergétique, la politique européenne, la question des services publics, etc.

Certaines affiches sont également dotées d’un QR code permettant l’accès à des ressources de qualité (articles, vidéos…) qui pourront être actualisées jusqu’à la fin de la campagne, ainsi qu’à un quizlet permettant de comparer de façon ludique les différentes propositions.

Ce travail a permis à certains d’entre nous, qui ne suivaient pas l’actualité politique, de s’y intéresser, qu’ils aient 18 ans avant le 10 avril 2022, ou non.

Toutes nos réalisations sont exposées au cinquième étage du bâtiment 8.

Les élèves de 1e et de Terminale, les professeurs et personnels de l’École peuvent les consulter en accès libre. Les professeurs du collège et de 2e peuvent également emmener voir cette exposition à leurs élèves.

Nous vous attendons nombreux !

Anna-Bella D. et Alexandre G.