École alsacienne > Covid-19 > Protocole sanitaire et continuité pédagogique

Protocole sanitaire et continuité pédagogique

Page mise à jour le 02/01/2022

Nous présentons dans cet article le détail notre protocole sanitaire et notre plan de continuité pédagogique.

1. Assurer la sécurité sanitaire

Protocole sanitaire – septembre 2021

Au 9/12/2021 :

• niveau 2 en collège-lycée
  • niveau 3 en primaire
infographie-synth-se-des-mesures-sanitaires-91637-0

Voir :

Mesures spécifiques à l’École alsacienne

• port du masque obligatoire dans toute l’École, y compris dans les espaces extérieurs, à partir de la 6e (à partir du 9/09/2021),
  • installation de purificateurs d’air dans les lieux de restauration : salle à manger des élèves d’élémentaire et du collège-lycée (espace Germaine Tailleferre), salle à manger des professeurs,
  • installation de détecteurs de CO2 dans les salles de classe,
  • au collège-lycée : mise à disposition de salles surveillées et nettoyées pour les élèves externes qui souhaitent déjeuner dans l’École.
  • pour les parents d’élèves, privilégier les réunions en visioconférence ou en hybride à la place des réunions au théâtre,
  • autoriser, au cas par cas, les voyages facultatifs ou échanges mais annuler les voyages de niveau prévus jusqu’au 31/12/2021. Les sorties restent possibles notamment dans les lieux qui réservent des créneaux pour les établissements scolaires.

Actions spécifiques

• du 3 au 12 janvier 2022 : campagne de dépistage salivaire pour tous les élèves de l’établissement
  • semaine du 22 novembre 2021 : organisation d’une campagne de tests PCR salivaires pour les élèves de CM1, CM2 et 6e
  • les lundis 13 septembre et 4 octobre 2021 : Campagne de vaccination

Mise en œuvre du niveau 2 en EPS

• Le port du masque est obligatoire sauf durant les temps de pratiques physiques. Lors des déplacements vers l’installation, dans les vestiaires, lors de la transmission des consignes, le port du masque est exigé.
  • Les élèves doivent se laver les mains avant et après le cours d’EPS.
  • Les élèves peuvent utiliser les vestiaires sont autorisés mais nous leur recommandons de venir en tenue de sport à chaque fois que cela est possible.
  • Pour les pratiques sportives en intérieur, les professeurs mettent en œuvre les adaptations suivantes :
    • suspensions des activités de contact (acrosport, lutte, judo)
    • pratique de la gymnastique sous forme d’ateliers
    • sports collectifs sans opposition (par exemple en basket)
    • badminton et volleyball : privilégier des groupes d’élèves fixes sur les terrains et
      par séance

Les gestes de protection

Les gestes de protection restent indispensables :

Protocole de gestion des cas suspects, des contacts à risque et des cas avérés

👉 Voir : Covid 19 – Règles d’isolement

2. Permettre la continuité pédagogique

Notre plan d’enseignement à distance :

2020-09-22-plan-denseignement-a-distance

Charte de la visio pour le collège-lycée :

charte-de-lenseignement-par-visioconference-et-des-cours-hybrides

affiche-rentr-e-2020---face-au-coronavirus-les-bons-gestes-adopter---primaire-71335_0

Mise à jour de la page

• 30/11/2021 : nouveau protocole pour le primaire ; les classes ne ferment plus au premier cas mais tous les élèves doivent être testés.