École alsacienne > Covid-19 > Protocole sanitaire et continuité pédagogique

Protocole sanitaire et continuité pédagogique

Page mise à jour le 20/03/2022

Nous présentons dans cet article le détail notre protocole sanitaire et notre plan de continuité pédagogique.

1. Assurer la sécurité sanitaire

Protocole sanitaire de l’Éducation nationale

Au 14/03/2022 :

• niveau 1 en collège-lycée
  • niveau 1 en primaire

Ce changement signifie notamment la fin de l’obligation du port du masque et des mesures restrictives pour le sport scolaire.

infographie-synth-se-des-mesures-sanitaires-91637_0-2

Voir :

Mesures spécifiques à l’École alsacienne

• installation de purificateurs d’air dans les lieux de restauration : salle à manger des élèves d’élémentaire et du collège-lycée (espace Germaine Tailleferre), salle à manger des professeurs,
  • installation de détecteurs de CO2 dans les salles de classe,
  • au collège-lycée : mise à disposition de salles surveillées et nettoyées pour les élèves externes qui souhaitent déjeuner dans l’École.
  • pour les parents d’élèves, privilégier les réunions en visioconférence ou en hybride à la place des réunions au théâtre,
  • autoriser, au cas par cas, les voyages facultatifs ou échanges mais annuler les voyages de niveau prévus jusqu’au 31/12/2021. Les sorties sont à nouveau possibles. Trois voyages sont confirmés au collège-lycée : l’Alsace pour les 5e, le Défi pour les 4e, la Normandie pour les 2e. Quelques échanges auront lieu ; lorsque nos établissements partenaires sont d’accord pour les maintenir.

Actions spécifiques

• du 3 au 12 janvier 2022 : campagne de dépistage salivaire pour tous les élèves de l’établissement
  • semaine du 22 novembre 2021 : organisation d’une campagne de tests PCR salivaires pour les élèves de CM1, CM2 et 6e
  • les lundis 13 septembre et 4 octobre 2021 : Campagne de vaccination