École alsacienne > 2021 > février > 01 > Flash historique #11 – Le 23 janvier 1835

Flash historique #11 – Le 23 janvier 1835

La publication de l’ouvrage de Toqueville, De la démocratie en Amérique : le flash historique de Pierre, élève de Terminale.

Chaque semaine Pierre, élève de Terminale, nous propose un « flash historique » mettant en lien une date de la semaine avec un événement qui a marqué l’Histoire. Nous publions avec retard ce numéro de janvier.

Cette semaine : le 23 janvier 1835, Alexis de Toqueville publie De la démocratie en Amérique

Le 23 Janvier 1835, le premier tome de De la démocratie en Amérique est publié.  Il s’agit d’un essai politique majeur pour l’étude de la politique, de la philosophie et de l’histoire. Cet essai a été remarqué lors de sa publication et il est aujourd’hui toujours très utilisé dans les débats politiques. Dans quel contexte et pourquoi ce livre a été publié ? Que nous apprend-il sur la démocratie et notre système politique ?  Qui est son auteur, Alexis de Tocqueville ?

Depuis 1830 la France est une monarchie, appelée monarchie de Juillet. Elle se pose de nombreuses questions sur le système politique qu’elle doit adopter depuis la révolution de 1789. Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont sont mandatés par la monarchie pour étudier le système pénitentiaire américain. Depuis 1778, l’idéologie des Lumières, qui s’était diffusée dans les milieux politiques en Europe, a inspiré le modèle politique américain. La guerre d’indépendance américaine durant laquelle les Français sont fortement impliqués, va influencer la Révolution française.

La France a traversé déjà en 1830 de nombreux régimes politiques, monarchie absolue, monarchie constitutionnelle, République, Empire. La monarchie constitutionnelle est un nouveau modèle politique que la France tente de mettre en place.

Tocqueville dans cet essai rapporte son expérience et ses observations effectués aux États-Unis. Il a analysé le fonctionnement de cette république et de son système démocratique. Il interroge les Américains sur leurs sentiments à propos de la démocratie. Et il s’interroge sur l’importance du droit de vote et ce que cela apporte au peuple américain. Il trouve que le système démocratique est le meilleur et devrait être diffusé en Europe. Il démontre que le système monarchique anglais est limité et vieillissant. Tocqueville s’interroge sur les principes qui fondent et permettent à la démocratie de fonctionner. Il oppose deux principes essentiels: la liberté et l’égalité sociale.

Alexis de Tocqueville est un philosophe, un avocat qui a traversé la première partie du 19ème siècle en étant impliqué dans la politique. Il est élu député entre 1839-1852, puis ministre des affaires étrangères en 1849. Il est également élu à l’Académie française pour son essai à 36 ans.

(Pour aller plus loin)

Alexis de Tocqueville connaît un grand succès lors de la parution du livre. Néanmoins il fut oublié à la fin du 19éme siècle car son modèle semble dépassé. Aujourd’hui il y a un regain d’intérêt autour de ses ouvrages. L’actualité politique est souvent analysée avec ses théories qui sont :

• la liberté de groupes communautaires qui mettent en péril l’unité d’un pays et de l’autre
  • la théorie égalitaire qui impose notre condition de vie.

Sources :