École alsacienne > 2021 > février > 01 > Flash historique #12 – Le 31 janvier 1977

Flash historique #12 – Le 31 janvier 1977

L’inauguration du Centre Georges Pompidou : le flash historique de Pierre, élève de Terminale.

Chaque semaine Pierre, élève de Terminale, nous propose un « flash historique » mettant en lien une date de la semaine avec un événement qui a marqué l’Histoire. Nous publions avec retard ce numéro de janvier.

Cette semaine : le 31 janvier 1977, l’inauguration du Centre Georges Pompidou

Le 31 janvier le Centre Georges Pompidou fête les 44 ans de son inauguration. Revenons sur l’histoire du musée qui est le 5ème monument le plus visité de Paris avec plus 3 millions de visiteurs par an. Le Centre Pompidou, que l’on appelle aussi Centre Beaubourg en référence à sa rue, est un espace culturel qui veut réunir tous les arts contemporains. Il se veut comme un lieu de vie et de passage avec sa place, ses cafés, sa bibliothèque, ses salles de cinémas et son centre de création.

L’esplanade Beaubourg, avant la création du musée, était un espace relativement vide utilisé comme un parking. Le président Georges Pompidou, dès le début de sa présidence en 1969, souhaite avoir un projet d’art contemporain pour la ville de Paris. Il choisit cet espace au cœur de Paris pour donner un esprit de modernité dans l’un des plus vieux quartiers.

Le président Georges Pompidou veut que Paris retrouve un statut de ville capitale des arts, en créant ce musée il souhaite rivaliser avec les grands musées d’arts contemporains américains. Un concours international est organisé qui nomme deux jeunes architectes Renzo Piano (33 ans) et Richard Rogers (37 ans).

En ce début des années 1970 la France est dans la période des “trente glorieuses”, les Français sont optimistes et souhaitent le développement et la reconstruction du pays avec un esprit de modernité. Le bâtiment incarne cette modernité, par son aspect extérieur il fait penser à une usine avec des tuyaux apparents, un échafaudage et un escalateur sur la façade du bâtiment. Il incarne un lieu de production de la culture. Le métal et le verre sont associés et forment une forte identité architecturale que l’on reconnait immédiatement. Ce concept permet d’avoir de très grands espaces intérieurs, 3 niveaux de salles d’expositions permanentes modulables pour laisser toute la place à des œuvres d’art contemporain.

Une bibliothèque réunit des livres, des archives cinématographiques, musicales et audiovisuelles. Le musée se veut ouvert à tous les publics en ayant une salle de spectacle et des salles de cinéma. Le musée comprend aussi un centre de création urbain et de design créant une vie artistique. Dès son inauguration, le 31 Janvier 1977, le Centre Pompidou est au cœur de l’art contemporain avec un succès populaire immédiat.

(Pour aller plus loin)

Avec ces différents espaces réunissant toutes les disciplines artistiques, le Centre crée une nouvelle forme de musée qui se veut plus accessible et vivant. Pourtant quand Georges Pompidou meurt en 1974, de nombreuses personnes souhaitent abandonner le projet dont le président Valérie Giscard d’Estain. Les arguments contre ce projet sont tout d’abord son architecture que l’on qualifie « d’usine » ou de « vaisseau spatial » : on trouve que le bâtiment défigure ce quartier historique proche de Notre Dame.

Depuis le premier choc pétrolier de1973 la France cherche à faire des économies et la dépense pour la construction du musée semble être un gouffre financier. Le 31 Janvier 1977 le jour de l’inauguration fut un succès, le centre connait rapidement une grande affluence notamment de la jeunesse. Il est désormais le symbole de l’art contemporain en France et au cœur de la politique culturelle Française. Le centre participe à la décentralisation avec le Centre Pompidou de Metz (2010) et au soft power français avec le Centre Pompidou de Shanghai(2019) et par des expositions temporaires dans le monde entier.

sources :