École alsacienne > 2021 > mars > 08 > La semaine des mathématiques 2021

La semaine des mathématiques 2021

Du 15 au 21 mars 2021 : une semaine pour célébrer les mathématiques, participer à de nombreux évènements et résoudre des problèmes !

Plutôt que de parler de la semaine des mathématiques, nous pourrions presque déclarer mars 2021 le mois des mathématiques !

De nombreux évènements

Beaucoup d’événements ont en effet été décalés et auront lieu cette année autour de la semaine des mathématiques plutôt que pendant la semaine des mathématiques, qui a lieu du lundi 15 mars au dimanche 21 mars 2021.

Nous voudrions mentionner entre autres :

• le petit groupe d’élèves motivées qui concourt aux épreuves des Olympiades féminines de mathématiques les 11 et 27 mars 2021. Elles participeront ensuite à des rencontres avec des femmes avec des postes importants dans le milieu des STEM.
  • tous les collégiens qui passeront le concours Kangourou le jeudi 18 mars. Certains élèves de troisième en redemandent cette année !
  • les nombreux élèves de première qui s’attaqueront aux sujets des Olympiades de mathématiques le mardi 23 mars 2021. Nous leur souhaitons bon courage !

L’atelier MATH.en.JEANS

Et parce que les mathématiques ne se résument pas à passer des concours, nous souhaitons vous présenter l’atelier MATh.en.JEANS :

Les 8 élèves de l’atelier s’initient à la démarche de recherche en mathématiques et réfléchissent depuis le début de l’année en petits groupes autour de trois problématiques qui ont été posées par un chercheur en mathématiques. Ils auront justement l’occasion de présenter leurs résultats à l’oral devant une assemblée lors du congrès annuel qui a lieu les 26 et 27 mars sur le campus de Centrale Supélec.

À vous de jouer !

Et bien sûr, une sélection de problèmes pour occuper votre semaine des mathématiques :

• lundi 15 mars : Combien existe-t-il de nombres entiers positifs inférieurs à 1000 dont la somme des chiffres vaut 7 ?
  • mardi 16 mars : On lance deux dés. Quelle est la probabilité que les chiffres indiqués soient ceux d’un carré d’un nombre entier ?
  • mercredi 17 mars :  Si un nombre possède exactement 32 diviseurs positifs distincts, quel est le nombre maximum de diviseurs premiers qu’il possède ?
  • jeudi 18 mars : De combien de manières peut-on écrire 273 comme une somme de la forme a + ar + ar² où a et r sont des entiers positifs ?
  • vendredi 19 mars : Un grand-père possède cinq fruits différents qu’il souhaite répartir entre ses six petits-enfants afin qu’ils reçoivent tous au plus un fruit. De combien de manières peut-il procéder ?
  • samedi 20 mars : L’année 2010 est divisible par trois nombres premiers consécutifs. Trouver la dernière année antérieure à 2010 qui a cette propriété.
  • dimanche 21 mars : Combien de couples de nombres premiers (p,q) sont tels que p+ 1 est aussi un nombre premier ?

Jonathan Quirion et Clément Decavel,
coordinateurs de l’équipe de mathématiques