Hommage à Jacqueline Buisson

Nous avons appris, le mercredi 1er avril 2020, la disparition de Jacqueline Buisson qui a été institutrice à l’École de 1954 à 1993. Tout au long de sa carrière, elle a fait sienne la phrase du compositeur Olivier Messiaen, qu’elle aimait citer : « Celui qui fait bien son travail là où il se trouve contribue au bon ordre du monde ».

Bruno Bourdeau, le Conseiller principal d’éducation du Petit Collège, qui a été son élève-stagiaire, lui rend hommage :

« Nous avons appris cette semaine, la disparition d’un ancien professeur du Petit collège, Jacqueline Buisson, qui a enseigné en tant qu’institutrice de 1954 à 1993. Trente-neuf années de carrière, entrecoupées de trois ans de formation en Angleterre.

Quand je suis arrivé à l’École alsacienne en 1987, en tant que jeune instituteur diplômé, Jacqueline Buisson jouissait d’une image, presque biblique, du professeur “modèle “ de l’École alsacienne.

Elle avait formé, modelé, de nombreux élèves grâce une pédagogie innovante, fondée sur la rigueur et l’exigence.

Quelques collègues, toujours à l’école, ont été formées par Jacqueline et reconnaissent qu’elles ont tout appris dans sa classe. Elle était constance et fermeté et exigeait autant de ses élèves de CP, classe dans laquelle elle a excellé, que des élèves instituteurs qu’elle formait, la même rigueur dans le travail et observait avec une précision extrêmement pointilleuse, les pratiques de chacun. Ce furent parfois des moments difficiles à vivre, tant l’exigence était grande, mais extrêmement enrichissants pour les élèves comme pour ces jeunes professeurs en apprentissage, leur apportant un solide bagage pédagogique et éducatif pour la suite.

Excellent professeur, Jacqueline aimait la recherche et elle a créé des outils pour apprendre à lire extrêmement passionnants, qui ont profité à des générations d’élèves.

À la retraite, elle passait régulièrement à l’École pour nous saluer, rencontrer la Directrice ou le Directeur du Petit collège pour évoquer son expérience vécue, retourner dans les classes de 11e, qu’elle aimait encore observer et où elle ne manquait jamais d’apporter un petit conseil  toujours précis sur les affichages ou bien sur un projet mené dans la classe…

Elle a toujours gardé cette passion pour le métier et a su garder le goût de la transmission, ce qui a fait d’elle, un professeur émérite et reconnu. »

L’École adresse à la famille de Jacqueline Buisson et à ses proches sa reconnaissance pour l’œuvre éducative et pédagogique qu’elle a accomplie et l’expression de sa profonde sympathie.

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période de confinement : EA - covid-19🚨