École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > Inscriptions : rentrée 2023

Inscriptions : rentrée 2023

Ouverture de la campagne d’inscriptions pour l’année scolaire 2022/2023.

Notre campagne d’inscriptions pour la rentrée 2023 (année scolaire 2023/2024) ouvrira le mercredi 16 novembre 2022. Vous pourrez faire une demande d’inscription jusqu’au mardi 27 décembre 2022.

Chaque année : 210 nouveaux élèves

L’École alsacienne accueille chaque année environ 210 nouveaux élèves de la maternelle jusqu’à la terminale, aux profils très différents.

Nous menons une politique active d’ouverture sociale et d’inclusion scolaire :

• 👉 Afin de favoriser la mixité sociale, nous conservons notre objectif d’accepter 20 % d’élèves qui bénéficieront d’une scolarité aidée (au travers de notre campagne d’inscriptions et des partenariats Charcot). Ainsi, à la rentrée 2022, 49 % des élèves recrutés en seconde bénéficient d’une scolarité aidée (soit 19 des 38 nouveaux élèves admis) et 20 % des élèves recrutés sur l’ensemble de l’établissement.
  • 👉 Nous favorisons également l’inclusion scolaire et suivons avec attention les candidatures des élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles des apprentissages ou situation de handicap) ; les entretiens (et les tests) sont aménagés. Ainsi, en 2022/2023, sur l’ensemble de l’établissement, 25 élèves sont accompagnés en classe par un AESH et environ 8% des élèves bénéficient d’un aménagement de scolarité (PAP, PPS ou PAI avec effet sur la scolarité).

Notre politique de sélection des élèves est précisée ici : La sélection des élèves. Vous trouverez également sur cette page les niveaux pour lesquels les inscriptions sont possibles.

Les étapes de l’inscription

🗓Vous pouvez consulter notre Calendrier des inscriptions.

1. S’informer

2. Remplir notre formulaire d’inscription en ligne

Toutes les demandes d’inscription se font à partir de notre site Internet :

• Nous vous remercions de remplir notre formulaire de demande d’inscription entre le mercredi 16 novembre et le mardi 27 décembre 2022.
  • 👉 Pour demander l’inscription de votre enfant : Formulaire de demande d’inscription
  • En cas de difficulté pour remplir le formulaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone :
    • secrétariat maternelle et élémentaire (pour les inscriptions de la maternelle au CM2) :
    • secrétariat collège et lycée (pour les inscriptions de la 6e à la terminale) :

3. Suivre sa demande

Les étapes de l’inscription sont détaillées ici : Calendrier des inscriptions