École alsacienne > 2021 > janvier > 18 > Les ambassadeurs du service de l’ouverture internationale

Les ambassadeurs du service de l’ouverture internationale

Si les échanges scolaires sont annulés en raison de la pandémie, l’École alsacienne continue de tisser des liens entre ses élèves et ceux de ses établissements partenaires.

Le Service de l’Ouverture Internationale a cherché parmi les candidats aux échanges longue durée de l’année scolaire 2020-2021, ses premiers ambassadeurs

Leurs missions

• Représenter l’École alsacienne auprès des écoles partenaires
  • Promouvoir la culture et la langue françaises
  • Accueillir les élèves étrangers dans l’école ou virtuellement
  • Mener des interviews, réaliser des vidéos, rédiger et publier des articles, organiser des expositions à partager à l’internationale.

Véritables pionniers en la matière, nous avons le plaisir de vous présenter les neuf élèves de 3e et 2nde qui ont répondu présent, par une motivation sans faille, une présence assidue et une créativité exacerbée.

Ils se réunissent tous les mardis des semaines A pour des séances de travail de 2 ou 3h au CDI.

presentation-tableau-ambassadeurs-de-loi-20-21-1

Leur objectif

Trouver les sujets et les moyens d’en parler pour faire le pont entre leurs vie scolaire et les sujets qui les préoccupent avec ceux de leurs camarades à l’étranger.

Chacun d’entre eux a choisi un domaine ou un thème qui lui tient à cœur et qu’il aura le loisir de mettre en exergue par des jeux, des interviews, des articles, des vidéos tout au long de l’année, elles seront publiées mensuellement sur le site internet de l’école.

Vidéo : Mon échange en Allemagne

Voici leur première vidéo :

Hannah T. interview Rose M. à propos de son échange longue durée dans le nord de l’Allemagne.

Quiz : l’école en France et à l’alsacienne

Premier de la série voici le Quiz : “l’école en France et à l’alsacienne”, pour tous et accessible à nos partenaires étrangers, il permet de faire ressortir ludiquement quelques spécificités françaises et celles de l’école :

A suivre

• Video interview sur la CHAM
  • Quiz sur la musique à l’école et a l’alsacienne
  • Recettes et cuisine française
  • Les ambassadeurs et le comité quadripartite : “questions d’égalité”