École alsacienne > 2021 > janvier > 19 > Mise à jour du protocole sanitaire

Mise à jour du protocole sanitaire

Nous mettons à jour le protocole sanitaire de l’École alsacienne, à la suite des annonces gouvernementales du 14/01/2021.

Suite aux annonces de jeudi dernier, quelques modifications sont apportées à notre protocole sanitaire (voir la Foire aux questions du Ministère de l’Éducation nationale qui a été mise à jour).

• activités sportives
    • Toutes les activités sportives en intérieur sont suspendues.
    • Au collège-lycée :
      • Les cours d’EPS sont aménagés pour tenir compte de cette contrainte. Ils ont lieu en extérieur à chaque fois que les conditions climatiques le permettent. Dans le cas contraire, les professeurs d’EPS proposent des activités pédagogiques en intérieur. Dans certains cas, en début ou en fin de journée les cours peuvent être annulés. Les demi-groupes restent la règle au lycée (sauf exceptions). Des indications spécifiques ont été transmises aux élèves et à leurs parents.
      • L’association sportive et les ateliers sportifs (activités annexes) sont suspendus pour toutes les activités qui se faisaient en intérieur (le football qui se pratiquait en extérieur est maintenu).
    • En primaire :
      • Les séances de psychomotricité en maternelle se poursuivent.
      • Les séances de psychomotricité en CP et CE1 sont adaptées : des activités de relaxation ou de motricité fines seront proposées, avec port du masque.
      • À partir du CP, toutes les pratiques sportives se feront sur les installations extérieures de l’École ou dans les Jardins des Grands explorateurs.
    • Pour les activités sportives en extérieur : prévoir des vêtements chauds !
  • couvre-feu à 18h00.
    • Les activités scolaires et périscolaires restent possibles pendant le couvre-feu.
    • Tous les cours, l’étude et les ateliers (activités annexes) sont donc maintenus aux horaires habituels (sauf activités sportives, voir ci-dessus).
    • Des attestations ont été diffusées aux élèves et aux parents.
    • Plus que jamais, nous demandons aux élèves qui quittent l’établissement après 18h de ne pas rester devant l’École.
  • demi-pension :
    • Les différentes mesures déjà mises en place à l’École alsacienne sont conformes aux nouvelles recommandations.
    • Nous restons cependant très attentifs au déroulement de la demi-pension.
  • maintien ou aménagement des cours en présence pour tous les élèves du lycée
    • l’Éducation nationale continue de recommander l’instauration de demi-groupes pour les lycées dans lesquels le protocole sanitaire ne peut pas être appliqué de façon rigoureuse
    • l’École alsacienne choisit de poursuivre les cours du lycée 100 % en présence, conformément à l’avis général des équipes, des parents et des élèves (voir Communiqué du lundi 16 novembre 2020), parce que le protocole est bien respecté et les contaminations sont maîtrisées

Ensemble, luttons contre la diffusion de la covid-19 !

• respectons les gestes de protection : port du masque, distance physique, aération des salles
  • suspicion de covid-19 ? contact à risque ? positif à la covid ? Consultez notre Protocole de gestion des cas.