École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > Remise du drapeau de Libération Nord

Remise du drapeau de Libération Nord

🇫🇷 Graffiti était à la remise du drapeau de Libération Nord, le 11 avril dernier.

La cérémonie de remise du drapeau de “Libération Nord” à l’École alsacienne le 11 avril 2023 a constitué un événement mémorable et a suscité une grande mobilisation de la part des élèves et des enseignants.

Cette cérémonie commémorait la lutte pour la liberté du mouvement de résistance “Libération Nord”, mouvement le plus ancien en zone occupée. Elle s’est déroulée en présence de Serge Barcellini, Président du Souvenir Français, du général Daniel Ménaouine, ancien Directeur du service national et de la jeunesse et de Julien Marion, directeur de cabinet de la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté.

La soirée a commencé par un discours du président de l’École alsacienne, M. Alain Grangé Cabane, puis du directeur, M. Pierre de Panafieu. Ces deux discours ont mis en avant l’importance et les réalisations du mouvement de résistance, mais aussi et surtout de l’implication de certains anciens élèves de l’École alsacienne et particulièrement de Christian Pineau, cofondateur du mouvement.

Les discours prononcés par les représentants de “Libération Nord” et du “Souvenir Français” ont également souligné le rôle fondamental de la résistance durant la Seconde guerre mondiale, le courage des résistants et la nécessité de continuer à faire vivre la mémoire de cette période.

Cette cérémonie permettra aux élèves de 3e et de CM2 de participer à la transmission de « la flamme de la résistance française [qui] ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas » qu’invoquait le général de Gaulle dans l’Appel du 18 juin 1940.

Pierre de Panafieu

Les élèves ont eu l’honneur de jouer un rôle important lors de cette cérémonie. Des élèves de CM2 (7e) ont présenté leur travail de classe sur la résistance, exposant les valeurs défendues par ces mouvements. Des élèves de 3e ont également lu des textes qui retraçaient la vie de Christian Pineau et mettaient en lumière le courage et la détermination des résistants face à l’occupation nazie.

L’intervention de l’historienne Alya Aglan, à travers une interview d’élèves, a permis d’approfondir la compréhension de cette période sombre de l’histoire de la France et de mieux appréhender les enjeux et les défis auxquels les résistants ont dû faire face.

Enfin, les porte-drapeaux, choisis parmi les élèves de 3e volontaires, ont eu la chance de brandir le drapeau de la France alors que la salle entonnait La Marseillaise.

Cette soirée a été très enrichissante ; elle a donné la possibilité aux participants de partager leurs connaissances et leurs souvenirs avec les élèves. Les échanges entre les générations ont permis de transmettre la mémoire de cette période historique aux jeunes générations et de célébrer l’héroïsme des résistants.

Le drapeau est désormais exposé dans le hall du bâtiment 5, devant le bureau du directeur.

Elodie-Yuna Nguyen- -Kang

Photographie :