École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > Vincent Peillon : « Laïcité : enjeux et controverses »

Vincent Peillon : « Laïcité : enjeux et controverses »

Une conférence de Vincent Peillon – jeudi 14 octobre 2021 à 19h00

Dans le cadre du temps de commémoration qu’elle consacre à l’assassinat de Samuel Paty, l’École alsacienne a le plaisir de recevoir Vincent Peillon pour une conférence consacrée à la laïcité, le jeudi 14 octobre 2021 à 19h00. Vincent Peillon abordera notamment les origines de la laïcité (Ferry, Buisson, Jaurès).

Conférence ouverte à tous. Inscription indispensable (voir ci-dessous). Il faudra présenter votre passe sanitaire pour accéder à la conférence.

Philosophe, ancien ministre de l’Education nationale (de 2012 à 2014), ancien parlementaire national et européen, Vincent Peillon vient de publier un ouvrage consacré à la laïcité : Une théologie laïque, PUF, 2021. Il a inauguré, le 21 novembre 2014, les nouveaux bâtiments de l’École alsacienne (Inauguration et 140 ans de l’École alsacienne).

Billetterie : réservation indispensable

Commémoration de l’assassinat de Samuel Paty

Durant la semaine du 11 au 15 octobre 2021, l’École alsacienne commémore l’assassinat de Samuel Paty, le professeur du collège de Conflans-Sainte-Honorine assassiné le 16 octobre 2020, en mettant à l’honneur l’esprit critique, la liberté d’expression et la liberté de conscience :

• jeudi 14 octobre 2021, à 18h30 : inauguration d’un arbre de la liberté planté en la mémoire de Samuel Paty, en présence des représentants des élèves, des parents et des équipes de l’École alsacienne
  • jeudi 14 octobre 2021, à 19h00 : conférence de Vincent Peillon, « Laïcité : enjeux et controverses », au théâtre
  • vendredi 15 octobre 2021 : dans toutes les classes, à partir du cycle 3, une heure de cours est consacrée à un temps d’échange sur l’esprit critique

Vidéo : conférence de Vincent Peillon à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’École alsacienne

21/11/2014 – Discours de Vincent Peillon

Utilisation des données personnelles – RGPD

Conformément à ses engagements de respect de la vie privée, l’École alsacienne garantit la confidentialité et la sécurité des données personnelles.
Nous collectons des données personnelles au travers de ce formulaire Weezevent afin d’établir la liste des participants et de pouvoir organiser dans de bonnes conditions l’évènement ci-dessus.
Nous pouvons également utiliser l’adresse mail, et/ou le numéro de téléphone portable, afin de fournir aux participants des informations concernant l’évènement (rappel, annulation, modification, …).
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général européen pour la Protection des Données (RGPD) applicable depuis le 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci, sachant que l’opposition à la collecte et au traitement des données personnelles nécessaires à l’évènement engendrerait l’impossibilité d’y participer.
Aucune exploitation commerciale de ces données ne sera réalisée, ni aucune cession à un tiers.
Après l’évènement, ces données seront conservées par l’École alsacienne et par la société Weezevent, à des fins d’archivage uniquement.
Par ailleurs, la société Weezevent déclare être en conformité avec le RGPD.