École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > 🎬20e semaine du cinéma : réservez !

🎬20e semaine du cinéma : réservez !

Le 14 novembre 2022 à 20h00 : réservez vos places !

La 20e Semaine Cinéma
de l’Ecole alsacienne
Lundi 21 novembre 2022
Et du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2022
Organisée par Gilles Perrin

Réservations

👉 Vous pouvez réserver vos places à partir du lundi 14 novembre 2022 à 20h00, ici :

N.B. : Une participation symbolique de 2€ par place est demandée, afin de mieux gérer les réservations.

Lundi 21 novembre 202219h00 : 50 nuances de Grecs, saison 3

Série animée de Jul, 2022, 45’

Exceptionnellement, la semaine cinéma débute par une projection en avant-première de plusieurs épisodes de la troisième saison de 50 nuances de Grecs, de Jul (avant sa diffusion sur Arte, en décembre 2022).

50 Nuances de Grecs – Saison 3

Cette série est une adaptation de la série de bande dessinée 50 nuances de Grecs. Encyclopédie des mythes et des mythologies créée par Jul en 2017 qui met en scène de manière décalée les divinités de la mythologie
grecque et revisite les mythes avec humour en les inscrivant dans la société moderne.

En présence de Jul, ancien élève de l’EA.

Lundi 28 novembre 202219h00 : Illusions perdues

Film de Xavier Giannoli avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste… 2021, 149’

L’adaptation du roman d’apprentissage d’Honoré de Balzac, avec Benjamin Voisin dans le rôle de Lucien de Rubempré.

Selon Michel Ciment, “Xavier Giannoli signe son meilleur film et remporte le pari d’une adaptation très réussie de Balzac”

Xavier Giannoli propose un miroir féroce de notre époque contemporaine : tyrannie de l’information, pouvoir néfaste de la rumeur, banquiers qui achètent les journaux et marchandisation de l’opinion publique.

Illusions perdues

En présence de Olivier Delbosc, producteur du film, Benjamin Voisin, le comédien principal et de Xavier Giannoli le réalisateur.

Mardi 29 novembre 202219h00 : La Panthère des neiges

film documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier, 2021, 92’

D’après le roman de Sylvain Tesson

Vincent Munier et Sylvain Tesson partent au Tibet en 2018 à la rencontre de la panthère des neiges. Ce film documentaire retrace leur périple et les longues heures d’affût pour apercevoir l’animal. Dans cette attente, les deux hommes contemplent la beauté des paysages et questionnent la place de l’Homme dans le monde du vivant.

En présence de Pierre-Emmanuel Fleurantin, producteur du film

Mercredi 30 novembre 2022 – 19h00 : Riposte féministe

Film documentaire de Marie Perennès et Simon Depardon, 2022 (sortie en salle le 9 novembre), 87’

Ce film centré sur de jeunes féministes qui investissent les murs des villes pour dénoncer les violences sexistes et les féminicides est né d’un engagement personnel et surtout d’une grande curiosité pour le sujet chez les co- réalisateurs, Marie Perennès et Simon Depardon.
“Comme beaucoup de gens, nous avons découvert un collage en bas de chez nous. Ça nous a beaucoup touchés et quelques jours plus tard, je faisais ma première session de collage avec le collectif parisien.”
“Il y a eu tout de suite le désir d’écouter ce que ces militantes avaient à nous dire et la volonté de leur donner la parole – une parole qui nous semblait souvent caricaturée dans les médias. »

Riposte féministe

En présence des réalisateurs, Marie Perennès et Simon Depardon

Jeudi 1er décembre 202214h00 : Animal

Film documentaire de Cyril Dion, 2021, 105’

« Il y a cinq ans j’ai co-réalisé avec Mélanie Laurent un film, Demain, pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique.

Aujourd’hui, Animal s’attaque à l’autre grande crise écologique : la 6ème extinction de masse des espèces. Ces 40 dernières années 68% des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu. Le film nous emmène dans un voyage à travers le monde pour comprendre ce phénomène, et surtout, comment nous pourrions l’enrayer. Nous voulons tracer une autre histoire possible de l’avenir. Redonner espoir et enthousiasme. Nous en avons plus que jamais besoin. »

En présence de Vipulan Puvaneswaran, l’un des personnages principaux

Jeudi 1er décembre 202219h00 : Les Engagés

de Emilie Frèche, avec Benjamin Laverne, Julia Piaton, 2022, 98’

Le film sort en salle le 16 novembre 2022

Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.

En présence d’Emilie Frèche, réalisatrice du film

Vendredi 2 décembre 202214h00 : Ennio

Film documentaire de Giuseppe Tornatore, 2022, 163’

A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.

Vendredi 2 décembre 202219h00 : soirée de Clôture Avant-première surprise

La projection sera suivie d’un buffet de clôture.

Pour mémoire, retrouvez le programme de l’an passé : 19e Semaine du cinéma.