École alsacienne > Année scolaire > 2021/2022 > L’École comestible sème à l’École alsacienne

L’École comestible sème à l’École alsacienne

De la terre à l’assiette en passant par les semences, le compost, la table, la nutrition et l’histoire de l’alimentation !

Pour cette année scolaire, douze des vingt-deux classes de maternelle et d’élémentaire de l’École alsacienne vont bénéficier d’ateliers animés par l’association École comestible.

Ces ateliers de découvertes sensorielles, culturelles, scientifiques et culinaires se déroulent dans la salle de sciences ou dans le potager du primaire. Ils s’appuient sur les programmes du ministère de l’Éducation nationale et ont pour objectif « d’éveiller et d’éduquer les enfants au goût dès la maternelle, de la fourche à la fourchette, en intégrant des cours de jardinage et de cuisine, des explorations et des manipulations autour de grandes thématiques transversales (le légume, la fermentation, anti-gaspi, goûts d’ici et d’ailleurs, semis/semences, etc.) » (L’École comestible – nos actions).

Au cours des mois de septembre et d’octobre, des classes de maternelle, CE1 et CM1 ont préparé le potager. D’autres ont préparé des plans de culture. D’autres encore ont effectué des semis de plantes aromatiques et ont planté des choux et de la rhubarbe.

Des élèves de CE1 entretiennent le potager.

En salle de sciences, des classes de CE1 et de CM1 ont travaillé autour des légumes de saison et ont préparé leur propre salade.

Des élèves de CM1 goûtent un même légume à différents stades.

Nous avons la chance de voir ce programme qui était déjà implanté dans des écoles en Réseau d’Education Prioritaire se développer à l’École alsacienne. Il contribue ainsi à faire vivre l’un de nos axes de développement : vers une école de plus en plus éco-responsable.