Bac2021 – Les spécialités à l’École alsacienne

Les enseignements de spécialité

La réforme du lycée et du baccalauréat entraîne plusieurs changements importants dont la suppression des séries (S, ES et L pour le bac général). À la place, les élèves doivent choisir :

• trois spécialités en classe de 1e
  • deux spécialités en classe de Te (les élèves ne poursuivent donc pas, en terminale, une des trois spécialités suivies en 1e).

Ces enseignements sont importants car ils dessinent le parcours des élèves et seront regardées de près par les formations du supérieur auprès desquelles les élèves postuleront ; elles sont aussi dotées d’un coefficient important dans le cadre des épreuves du baccalauréat.

Les spécialités à l’École alsacienne

À l’École alsacienne, les élèves peuvent suivre 9 des 11 enseignements de spécialités que l’Éducation nationale propose (un 12e enseignement de spécialité est réservé aux établissements agricoles) :

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Physique-chimie
  • Sciences économiques et sociales
  • Mathématiques
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
  • Langues, littératures et cultures de l’Antiquité (Latin)

Afin de permettre la constitution des emplois du temps, les spécialités doivent être choisies dans des ensembles différents (3 spécialités en 1e, 2 spécialités en terminale). Ainsi, en terminale, nous proposons 27 combinaisons de spécialités sur les 36 combinaisons théoriquement possibles avec 9 spécialités :

Spécialité A

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Sciences de la vie et de la Terre
Numérique et sciences informatiques*

Spécialité B

Humanités, littérature et philosophie
Physique-chimie
Sciences économiques et sociales

Spécialité C

Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais)
Langues, littératures et cultures de l’Antiquité (Latin)**

*pour cet enseignement, nous accueillons des élèves du Collège Sévigné
**enseignement dispensé au Collège Sévigné

2020-EA-Les-Spécialités

Attention : ces enseignements de spécialités s’ajoutent aux enseignements du tronc commun (voir Les enseignements des classes de première et terminale du lycée d’enseignement général et technologique).

Les spécialités et l’enseignement supérieur

Comment choisir ses spécialités ? Quelles sont les attentes de l’enseignement supérieur ?

Avant tout, comme le souligne justement, il est important de prendre en compte ses points forts, ses goûts, ses passions.

Mais il faut aussi regarder les « attendus » de chaque formation qui sont précisées sur le site Parcoursup.

Attention :

• certains enseignements enseignements de spécialités approfondissent des enseignements qui font partie du tronc commun (ainsi la spécialité “Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques” approfondit et complète l’enseignement Histoire et géographie du tronc commun),
  • en revanche d’autres enseignements de spécialité n’ont pas d’équivalent dans le tronc commun (c’est le cas notamment des mathématiques) : il faut donc veiller à les choisir si leur contenu est important pour les études envisagées.

Rappel : Toute l’équipe de l’École alsacienne (professeurs, professeurs principaux, CPE, directeurs, psychologues, professeurs documentalistes, responsable de l’ouverture internationale) est mobilisée pour aider et conseiller les élèves en matière d’orientation : n’hésitez pas demander rendez-vous. Nos réunions d’information permettent aussi de transmettre de nombreuses informations sur l’orientation.

🚨Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de l’École alsacienne durant la période de confinement : EA - covid-19🚨