École alsacienne > Année scolaire > 2022/2023 > Retour sur la classe ouverte de l’atelier d’éloquence

Retour sur la classe ouverte de l’atelier d’éloquence

Le vendredi 16 juin 2023, les élèves de l’atelier d’éloquence ont proposé une classe ouverte pour présenter le travail effectué tout au long de l’année.

Tout au long de l’année Véronique Ziegler et Jessica Egron ont animé un atelier d’éloquence ouvert aux élèves du collège et qui fonctionne en partenariat avec celui du collège Ronsard de L’Haÿ-les-Roses.

Lisa a tout d’abord fait une rapide présentation de l’atelier, dont le but est d’apprendre à convaincre et de gagner en confiance en soi à l’oral, tout en s’amusant : au cours des séances, les élèves alternent en effet recherche puis écriture d’arguments et d’exemples, exercices d’expression orale, improvisations ou encore battles.

Cette année, les élèves de l’atelier ont également eu la chance de rencontrer l’avocat Bertrand Périer avec les élèves de l’atelier éloquence partenaire du collège Ronsard de L’Haÿ-les-Roses.

Pour cette classe ouverte, les élèves avaient choisi l’exercice des battles. En guise d’exemple, Clémence et Alexandre se sont affrontés sur la question du port de l’uniforme à l’école. Les élèves volontaires dans l’auditoire ont ensuite pu se prêter à l’exercice avec deux autres sujets préalablement préparés par les élèves de l’éloquence :

• pour ou contre raccourcir les vacances d’été d’un mois
  • pour ou contre bannir le transport aérien

Les élèves étaient ravis de pouvoir s’affronter devant un auditoire à convaincre et remercient
tous ceux qui sont venus les écouter, les encourager et les départager, dont M. Fabrejon !

Véronique Ziegler et Jessica Egron

Voir aussi :