École alsacienne > Année scolaire > 2019/2020 > Recommandations pédagogiques pour l’été 2020

Recommandations pédagogiques pour l’été 2020

Parcours scolaires, culturels et ludiques de l’École alsacienne

Chers parents, Chers élèves,

Le confinement et l’enseignement à distance ont profondément marqué l’année scolaire 2019/2020.

Pour l’essentiel, dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux, les professeurs de l’École alsacienne se sont mobilisés auprès de leurs élèves et ont pu transmettre les notions et compétences essentielles : les programmes ont été entièrement traités. Cependant, nous sommes bien conscients que des situations particulières ont pu pénaliser les apprentissages et que les élèves se sont plus ou moins bien adaptés à l’enseignement à distance.

Dans ce contexte, il nous paraît important d’étendre ce que nous faisions les années précédentes en transmettant aux élèves et aux parents, pour tous les niveaux et un plus grand nombre de disciplines, des conseils de révisions mais aussi d’activités culturelles et ludiques pour l’été. Ces activités pourront aider les élèves à bien se préparer à l’année suivante mais elles ne remettent pas en question le repos et la détente dont nous avons tous besoin après une année si difficile ! Plus que jamais les vacances sont nécessaires !

Précisons que nous avons contacté toutes les familles dont les enfants présentaient des fragilités dans une ou plusieurs disciplines et pour lesquels nous recommandons des travaux d’été encadrés par un organisme comme le CNED.

En complément des indications ci-dessous, nous vous proposons également de consulter le dispositif Vacances apprenantes de l’Éducation nationale et nous vous rappelons que le site de l’École recense de nombreuses ressources pédagogiques, notamment sur la page Confinement – ressources pédagogiques.

Enfin, dès la rentrée, des dispositifs de remédiation seront mis en place pour accompagner les élèves et notamment les plus fragiles.

Très bel été à tous,

Brice Parent