École alsacienne
École alsacienne > Présentation > Les services numériques > Le LAB de l’Ecole Alsacienne

Le LAB de l’Ecole Alsacienne

Le LAB et le Studio organisent le premier Blender Day Paris 1er février 2020

Chiffres 2019

400 élèves initiés à la 3D chaque année.

500 à 700 pièces 3D produites chaque année.

Initiation à la modélisation et à l’impression 3D en arts plastiques au primaire

Depuis 2013, Nadia Geissler, professeur d’Arts Plastiques, initie les élèves à la 3D.

Initiation à la modélisation et à l’impression 3D niveau 5e et 4e

Chaque année les niveaux de 5e et 4e sont initiés à la modélisation et à l’impression 3D. En 2019 les élèves ont travaillé sur l’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) de développement d’un jeux de plateau sur le thème de l’éco-responsabilité. Les élèves ont imprimé leurs pions de jeu en 3D.

Atelier 3D découverte – lundi de 17h à 18h30 – niveau 6e, 5e, 4e débutants

Apprentissage de l’utilisation d’une station graphique professionnelle

Les usages en 3D impliquent une connaissance plus approfondie de l’utilisation d’un ordinateur, du systèmes de fichiers, du partage réseau, de l’utilisation des capacités de calcul de l’ordinateur.

Modélisation 3D

Les élèves s’initient à la modélisation 3D avec le logiciel Tinkercad pour apprendre à utiliser la vue 3D (viewport), manipuler les volumes primitifs et appréhender les problématiques d’assemblage.

Atelier 3D avancé – vendredi de 17h à 19h – élèves de l’atelier 3D

Modélisation 3D

Les élèves utilisent principalement Blender qui est un logiciel open source professionnel.

Travail en équipe

Les projets 3D sont complexes. les élèves apprennent à appréhender cette complexité et trouver le solutions nécessaires à la réalisation de leurs projets.

Iamag Masterclass

Chaque année les élèves le plus passionnés sont invités au Masterclass IAMAG.

Support aux projets pédagogiques spécifiques

2013
2014
2015
2018

L’atelier se mobilise pour produire des pièces 3D qui sont exposées pour Noël à l’Ecole. Chaque élève récupère sa création pour Noël.

2019
Concours C.Génial

Organisation de conférences

“L’impression 3D et moi” éditions 2013, 2014, 2015 organisée par le lab.

Engagement sur le projet Open Source Blender 3D

Organisation du Blender Day Paris

Blender Day Paris

Le 1 février 2020, le LAB organisera avec la communauté Blender le premier Blender Day Paris.

Blender Day Paris: Historique

Blender Day Paris: Historique
[PROJET] [CONFÉRENCIERS] [FORMATIONS] [ILS EN PARLENT] [LIENS UTILES] Historique du projet 22 juin 2019 - Blender Day London L'idée de créer un Blender Day francophone est née au Blender Day London suite cette formidable réunion de la communauté. Nous étions une dizaine de francophone à participer à l'événement. Nous avons discuté du projet d'organiser un...

Lire la suite...

Blender Day Paris: Liens utiles

Blender Day Paris: Liens utiles
[PROJET] [CONFÉRENCIERS] [HISTORIQUE] [AFFICHES] La 3D libre avec Blender https://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/la-3d-libre-avec-blender-9782212677140/ Utilisation de Blender chez AIRBUS Blender Conference 2018 - Blender in the Space Industry - Airbus D&S apr Julien Duroure et Alexandre Fraisse Julien Duroure est le "Gandalf" des communautés Blender francophones. C'est un expert en animation, il travaille pour Airbus et est le principal...

Lire la suite...

Blender Day Paris: Affiches

Blender Day Paris: Affiches
[PROJET] [CONFÉRENCIERS] [HISTORIQUE] [FORMATIONS] [ILS EN PARLENT] [LIENS UTILES] Affiche 1920 px Affiche 800px

Lire la suite...

Blender Day Paris 2020: conférenciers

Blender Day Paris 2020: conférenciers
[PROJET] [LIENS UTILES] [AFFICHES] Julien Duroure @julienduroure Julien gère l'addon IO glTF2.0 officiellement disponible à l’installation de Blender. En temps qu'expert, Julien a développé de nombreux scripts pour l'animation. Julien est aussi formateu: Goblins, engineering schools, online training, etc... il a travaillé pour le cinéma d'animation de Michel Ocelot's "Dilili in Paris", (2018), ou pour...

Lire la suite...

Blender Day Paris: Présentation

Blender Day Paris: Présentation
[CONFÉRENCIERS] [HISTORIQUE] [FORMATIONS] [ILS EN PARLENT] [LIENS UTILES] [AFFICHES] Organisation de la journée 09h30-10H00 Accueil 10h-10h30 Bienvenue 10h30-11h15 François Grassard - VFX effets spéciaux 11h30-12h00 Rudy Michau - Développement addons 12H00-12H30 Julien Duroure - GLTF - motion capture - Rigging 12h30-13h30 pause déjeuner 13h30-14h00 Temps communauté Blender Clan: Michaël Guedon G’Mic - Jonathan-David Schröder Autres...

Lire la suite...

Blender Day 2020: Ils en parlent

Blender Day 2020: Ils en parlent
[PROJET] [CONFÉRENCIERS] [LIENS UTILES] [HISTORIQUE] [FORMATIONS] [AFFICHES] YouTube Blender : Pablo Vazquez Blender Day Paris 1er février 2020 sur la chaîne Blender YouTube https://youtu.be/dMhxKi0ygqk?t=179 3D natives 3DVF BlenderNation L'Agenda du Libre

Lire la suite...

Blender Day Paris 2020: conférenciers

Blender Day Paris 2020: conférenciers
[PROJET] [FORMATIONS] [ILS EN PARLENT] [LIENS UTILES] Julien Duroure @julienduroure Julien gère l'addon IO glTF2.0 officiellement disponible à l’installation de Blender. En temps qu'expert, Julien a développé de nombreux scripts pour l'animation. Julien est aussi formateu: Goblins, engineering schools, online training, etc... il a travaillé pour le cinéma d'animation de Michel Ocelot's "Dilili in Paris",...

Lire la suite...